Empreva est la cellule centrale du service commun de prévention et de protection au travail de certains services publics fédéraux. L'organisation a pour mission d’assister les autorités fédérales affiliées dans le maintien du bien-être, de la sécurité et de la santé de leurs travailleurs sur les lieux de travail et de contribuer à l’amélioration des conditions de travail.

En savoir plus sur EmprevaDepositphotos_25046043_xl-2015_1.jpg

Sous l’administration du SPF Santé Publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement depuis mars 2005, Empreva fait désormais partie du SPF Stratégie et Appui depuis le 1er mars 2017. Le SPF Stratégie et Appui (SPF BOSA) soutient les organisations fédérales dans des domaines tels que l’informatique, le recrutement, la gestion et le développement du personnel, le budget et les marchés publics.

Le service commun pour la prévention et la protection au travail de l’autorité fédérale a été créé le 11 mars 2005. Le service veille au bien-être de tous les membres du personnel des services publics affiliés. Il se compose des services internes de prévention des membres affiliés, et d’une cellule centrale, Empreva.

Empreva est gérée par un Comité de gestion, composé de représentants des membres affiliés et de représentants des trois organisations syndicales représentatives. Elle est dirigée par un conseiller en prévention, qui a également la direction du SCPPT.

Empreva se compose de 5 départements :

Structure Empreva
  1. Département « Surveillance médicale de la santé » : les conseillers en prévention-médecins du travail, infirmiers de santé au travail et les collaborateurs  administratifs  sont en charge de la surveillance de santé du personnel fédéral. La surveillance de santé a pour but de promouvoir le bien-être des travailleurs et de le préserver en prévenant les risques liés au travail.
  2. Cellule Management Office (MO) : est en charge de l’organisation des aspects administratifs internes (budget, comptabilité, facility management, quality management, politique d’achat et marchés publics) et de la coordination de la communication interne et externe. Cette cellule est également en charge de la mise en place et du suivi de projets transversaux (outils collaboratifs, politique RGPD, procédures internes, …). 
  3. Cellule Support stratégique – relations clients : est en charge du soutien à la direction dans l’exercice de ses missions et de la relation clients avec les organisations affiliées à Empreva en assurant notamment le suivi du processus d’affiliation ou encore les réponses aux besoins des organisations affiliées. Cette cellule est également en charge de la mise en œuvre des analyses de risques liées au travail sur écran et psychosociale pour les organisations du paysage fédéral et de la  coordination des formations  dispensées par Empreva.
  4. Département Gestion des Risques : assure des missions relatives à la prévention pour la sécurité au travail, l’hygiène au travail ou encore l’ergonomie. Le rôle des conseillers en prévention – gestion des risques est d’apporter un soutien aux services internes de prévention des entités fédérales affiliées en leur fournissant une expertise sous la forme d’avis ou encore d’aides ponctuelles dans le cadre de certaines missions.
  5. Département Psychosocial : assure des missions relatives à la prévention des risques psychosociaux pour les organisations affiliées. Le rôle des conseillers en prévention – aspects psychosociaux est d’être un intervenant spécialisé dans les problématiques psychosociales au travail tant pour le travailleur que pour l’employeur.


Quelle est la différence entre Medex et Empreva ?


Empreva est régulièrement confondu avec le Medex. Toutes deux sont des institutions fédérales mais elles n’ont pas les mêmes missions. Leurs compétences sont bien distinctes même si elles touchent le domaine de la santé. Elles proviennent souvent du fait qu’Empreva réalise une partie de ses consultations dans les centres régionaux du Medex .

Empreva est responsable de la surveillance de la santé des agents fédéraux affiliés et ses actions sont ainsi davantage tournées vers la prévention des risques liés à l’environnement de travail. C’est pour cette raison que les médecins employés par Empreva portent le titre de « conseiller en prévention – médecin du travail ».

Medex est responsable du contrôle de la santé des travailleurs issus de tout le paysage fédéral. Il s’agit davantage de mesurer les conséquences des maladies, des accidents du travail ou d’autres types d’absence.