Confinement et santé mentale

Nous sommes en « isolement forcé » depuis plusieurs semaines et la plupart d'entre nous ont peut-être déjà trouvé un nouveau rythme alors que d’autres le cherchent encore. Cette situation peut s’avérer délicate tant pour les organisations et que pour leurs travailleurs. Notre routine habituelle a été sérieusement perturbée et exige pas mal d'adaptations de notre part. Nous ne sommes évidemment pas habitués à cette situation.

Dans ces conditions difficiles de travail à domicile, il n’est pas toujours facile d’organiser son travail. Cette situation inhabituelle commence parfois à peser sérieusement sur le moral. Dans ce contexte, EMPREVA souhaite apporter son aide et ses conseils grâce aux informations reprises dans le document suivant : Conseils et astuces pour survivre à cette période de confinement et rester en bonne santé mentale !

Ce document présente une série de conseils et d’informations pour garder un bon équilibre vie professionnelle/vie privée et permettre aux travailleurs de rester en bonne santé mentale durant cette période de confinement.

Il se compose de 2 volets :

  • un premier volet, destiné aux employés, donne à la fois des conseils pour gérer le contexte professionnel et le contexte privé.
  • un deuxième volet, destiné à la ligne hiérarchique, est consacré aux bonnes pratiques et attitudes à adopter vis-à-vis des collaborateurs durant cette période de confinement.

Pour plus d'informations, vous pouvez toujours contacter :

  • le SIPTT (Service Interne de Prévention et de Protection des travailleurs) de votre organisation ;
  • votre conseiller en prévention aspects psychosociaux EMPREVA si votre organisation est affiliée, ou le conseiller en prévention aspects psychosociaux du SEPPT (Service externe de Prévention et de Protection des travailleurs) auquel votre organisation est affiliée. Vous trouverez ces informations dans le règlement de travail de votre organisation ou sur l'intranet de votre organisation. En consultant le site d’Empreva, vous pouvez facilement vérifier si votre organisation est affiliée à Empreva concernant les aspects psychosociaux.