L’employeur est tenu de prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir les risques psychosociaux au travail et pour prévenir ou limiter les potentiels dommages qui en découlent. L’analyse des risques psychosociaux permet de relever une série de facteurs de risque et de proposer un ensemble d’actions préventives afin de limiter leur apparition.

En savoir plus du contexte légal

Depositphotos_11629690_xl-2015_1.jpgA cette fin, Empreva propose aux organisations fédérales de réaliser cette analyse des risques à l’aide d’un outil spécifique qui prend la forme d’un questionnaire informatisé.

Le service proposé par Empreva inclut le suivi de l’enquête, l’analyse des résultats et la proposition de recommandations par une équipe de conseillers en prévention aspects psychosociaux.

Contenu

L’outil, développé par les conseillers en prévention aspects psychosociaux de la cellule multidisciplinaire d’Empreva, répond aux exigences légales. Il couvre les cinq composantes du bien-être psychosocial au travail (organisation du travail, contenu du travail, conditions de travail, conditions de vie au travail et relations interpersonnelles au travail) et identifie des risques psychosociaux comme le stress, le harcèlement moral, le harcèlement sexuel et la violence.

Résultats

A la fin de l’enquête, Empreva prend en charge l’analyse des résultats collectifs. Les conseiller en prévention aspects psychosociaux examinent les réponses reçues et rédigent sur cette base un rapport où seront formulées des recommandations.

Points forts de l’outil

  • Mise à disposition de supports de communication. Empreva met à disposition des organisations des supports de communication standards qu’elles peuvent utiliser pour promouvoir l’enquête auprès des collaborateurs.
  • Analyse des résultats entièrement prise en charge par Empreva. L’analyse des résultats est réalisée par des conseillers en prévention aspects psychosociaux.
  • Identification des groupes à risques. Des tableaux synthétiques permettent d’identifier facilement  les subdivisions (directions générales, services,…) présentant des risques accrus.
  • Rapports de participation fréquents. Pendant la durée de l’enquête, des rapports sur le taux de participation à l’enquête sont transmis à l’organisation.
  • Contenu scientifiquement validé. L’outil est basé sur un questionnaire scientifiquement validé.

Ça m’intéresse ?

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